Europe: regain modeste de confiance pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 25/04/2025 à 12:00
Si Pékin a confirmé jeudi qu'aucune négociation n'avait actuellement lieu avec Washington, les investisseurs semblent se satisfaire de l'absence de nouvelle escalade verbale entre les deux pays.
'Nous pensons (...) que la guerre tarifaire entre les Etats-Unis et la Chine est entrée dans sa deuxième phase, qui mettra à l'épreuve l'endurance et la force des deux parties', explique Victoria Mio, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson.
L'appétit pour le risque a également été stimulé par le fait que Donald Trump ait apparemment renoncé à limoger Jerome Powell, le président de la Fed, dont le flegme est généralement apprécié par les investisseurs.
Signe toutefois d'un climat des affaires toujours morose sur le vieux continent, l'indicateur synthétique pour la France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise, perd un point à 96, en deçà de sa moyenne de longue période.
Autre donnée de la matinée en Europe, les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé de 0,4% au mois de mars, portant leur progression sur l'ensemble du premier trimestre, à 1,6% par rapport au trimestre précédent.
Dans l'actualité des valeurs, les publications se montrent une nouvelle fois particulièrement nombreuses à Paris, avec en particulier des réactions positives à celles de Safran, Accor et Saint-Gobain dont les titres s'adjugent plus de 4%.
Sur les autres places, les opérateurs accueillent favorablement le point d'activité de Holcim (+2% à Zurich), marqué par une légère croissance organique de son EBIT récurrent au premier trimestre, malgré des ventes atones.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer